Kénédy « Entre toi et Moi »

C’est dans un élan de recherche de musique Zouk pour débuter une cure de retour aux sources que quelques vidéos émergent. Entre deux pauses capuccino et spéculos, une découverte : « Entre toi et Moi ». Le titre du morceau qui est de l’album même est à l’image du duo entre Créole et Français qui se mêlent sur la voix de Kénédy. Imperceptible sensation d’Eureka !

En allant plus loin le plaisir grandi. Je cherchais du créole et pour le coup je suis servi avec « Enmé mwen an Kréol » ! Qui a dit qu’on avait besoin de se déplacer pour voyager ? Une ballade créole dont la vidéo a été tournée en Guadeloupe. Bord de mer et Cascade aux écrevisses, il y a toutes les manières d’aimer en créole : Réunionnais, Guyanais, Martiniquais ou Guadeloupéen. On y perçoit d’ailleurs comme un timbre de voix qui nous rappelle Tanya st val sur ce morceau, sans doute un augure de réussite pour la jeune chanteuse. Les montées en aigu de Kénédy présentent effectivement quelques similitudes avec la voix de l’ambassadrice du Bougi Zouk.

Je cours alors à la Fnac la plus proche à la recherche de cet album… Je demande à un vendeur l’espace d’exposition des albums Zouk et il me pointe de l’index un petit carré fourré dans le fond du magasin ; heureusement que j’ai avec moi mon sac de randonnée et mon Ipod sans lequel je ne serais pas en train d’écrire.

J’arrache de l’étagère un des trois derniers disques de Kénédy et cours à la caisse qui par chance m’attend exempt de fil d’attente. On s’empresse de rentrer à la maison pour assouvir cette soif auditive.

Première surprise : 15 titres dont 5 entièrement en Créole. Plus je parcours le compact et plus électrifié je me trouve. Il y a eu un travail de recherche sur cet album. Son partenaire Djay Slam duquel la chanteuse ne se sépare pas a trouvé l’aplomb qui fait « Bégéyé »r.

Alors faites comme moi, courez à la Fnac car ceci est une réelle alternative à cet étalage de ZoukR&B qui prend trop d’espace dans les bacs.

Lachronique Antilles

