Alain HERMAN

De sa rue du Paradis … Alain nous fait rêver !

Il existe beaucoup de photographes à Paris (ou ailleurs), il y a en outre d’innombrables amateurs souhaitant  se lancer dans l’art de la capture d’images à coup de Polaroid. Parmi eux, il y a ceux qui deviennent des légendes et les autres. Alain HERMAN ne fait pas partie des autres.

Nichol’s, Lynsha (chanteurs de zouk moderne), même Akon, Grace Jones et Nelson Mandela ont été ciblés par l’objectif d’Alain Herman. Anciennement dans le milieu hospitalier, converti en photographe hors pairs, l’homme va crescendo dans son œuvre. Il entretien un portfolio d’un haut degré qualitatif dans lequel on découvre son sens aigu pour la mode et où se rencontrent une cohorte d’artistes. Un album plutôt orienté beauté et stylisme pourvu d’un soupçon d’enjolivure en conservant un goût se rapprochant au maximum de l’authenticité.

Sublimation de ses sujets par ce pouvoir créateur, on entend assez peu parler de lui car les meilleurs artistes sont les plus discrets, trop occupés à imaginer, concevoir, trouver…

Son travail est un panachage de deux concepts : beauté et simplicité. Une faculté à changer la vision que nous avons des choses ou des personnes. Grace Jones en a fait les frais. Magnifique femme mannequin, chanteuse, actrice, réputée pour entretenir le mystère autour d’un personnage complexe et provocant parfois aguichant, icône d’une mode indémodable dont Lady Gaga a rétabli le cahier des charges. Et Alain dans tout ça ? On parlait de sa faculté à clarifier ses sujets n’est-ce pas ? Et bien oui, Grace change sous les flashs de l’appareil de Monsieur Herman. Il extrait le noyau de l’ouragan et lui fait perdre tout contrôle de son image agressive. La cannibale carriériste devient attachante et encore plus belle que rigoureuse. C’est la force d’Alain Herman et ça s’appelle : Art ! (à prononcer en anglais)

A l’origine du magazine Schenka-mag créer pour transcender la beauté des femmes noires, le photographe guadeloupéen a récemment exposé ses travaux sur le site de Nikon France. Il s’élève toujours un peu plus dans l’ombre de sa créativité.

Lumière ! Alain Herman est un artiste invétéré.

Lachronique Antilles

Publicités