KRYS « Le K-Rysmatik »


Pedro PIRBAKAS alias KRYS, est un chanteur de Dance-Hall dont la renommée n’est plus à faire aux Antilles-Guyane. Entre l’île de la Guadeloupe et Paris, il a allié célébrité et études.

C’est avec l’album Limé Mic la qu’il est porté en 2004 sur les ondes de radio, plein d’une créativité foudroyante. Avec un timbre de voix dont la singularité prononce le « Programme de la Semaine », les jeunes s’enflamment et l’époque des entrées « VIP » en boite de nuit émerge.

2006 : la puissance du K-Rysmatik (18 titres) retentit en France Hexagonale. Invité des émissions à fortes audiences, KRYS court les plateaux de télévision afin d’assurer ; bon gré mal gré ; la promotion de son album. « Hey Selecta » nous emmène sur les flots des DJ ; « Caroline » la Dance-Hall Queen nous impose des cours de déhanché ; avec « Dangereuse » nous découvrons Krys ‘playeur’, ‘blagueur’ ‘coureur de jupons’ ou de shorty…

La troisième réalisation de l’artiste révèle des sonorités on ne peut plus étasuniennes. « Insoumis », KRYS n’a plus la même voix. Les paroles dansantes de ses premières chansons s’érodent au profit des revendications de Renaissance. KRYS accepte difficilement la critique et certains événements ayant embûché sa croisade vers une notoriété nationale le pousse à dénoncer.

Mais le créateur n’est pas prêt de tirer sa révérence. Force est de constater que le phœnix prend une existence nouvelle et présente en 2010 l’album Step Out ; nom éponyme du label qu’il a crée. Cette œuvre est l’occasion de revoir KRYS sur un positionnement qui avait déjà séduit au début de sa carrière : de la musique qui fait danser.

Diplômé d’une école de commerce et chanteur à la fois, KRYS ajoute une corde de plus à son arc. Aujourd’hui, il est responsable du succès de Colonel Reyel et a également produit T-Shaa ; la nouvelle recrue de la lignée STEP OUT.

Lachronique Antilles

Publicités